Signaler les dirigeants du club sur MyRotary
Qui doit signaler les dirigeants entrants ?
La mise à jour sur MyRotary des dirigeants entrants relève de la responsabilité de l'équipe actuelle[1].
Selon les statuts type des clubs :
Article 7, §2 b : L’élection des dirigeants et la présentation d’un rapport semestriel, y compris les entrées et les sorties de l’année en cours, ainsi que d’un rapport financier de l’année précédente, ont lieu lors d’une réunion annuelle se tenant avant le 31 décembre, conformément au règlement intérieur.
Article 11, §5 a : Les dirigeants du club sont élus conformément au règlement intérieur. À l’exception du président, ils entrent en fonction le 1er juillet suivant leur élection et restent en fonction jusqu’à la fin de leur mandat ou jusqu’à ce que leurs successeurs dûment qualifiés aient été élus.
Article 11, §5 b : Le président nommé du club est élu, conformément au règlement intérieur, dans les dix-huit à vingt-quatre mois qui précèdent son entrée en fonction. Il devient président élu au 1er juillet de l’année qui précède son entrée en poste comme président. Il entre en fonction le 1er juillet et reste en fonction pour un an. À défaut d’élection de son successeur, le président demeurera en fonction pour une durée complémentaire d’une année.
Quels sont les rôles à signaler ?
Les rôles à signaler sur MyRotary sont :
- Président, vice-président, secrétaire, trésorier
- Responsables Fondation, actions, effectif, image publique, formation
- Contact programme pour les jeunes
- Secrétaire de direction
Référez-vous à la page Administration Clubs & Districts de MyRotary pour des informations pratiques.
Un nouveau rôle est apparu en mai 2024, celui de contact programme pour les jeunes, il fait l'objet d'un article dédié sur MyRotary.
A propos du secrétaire de direction (executive secretary) : c'est le seul rôle qui puisse qui peut être assigné à quelqu'un qui n'appartient pas au club (nous l'avons abordé dans la FAQ), et il a exactement les mêmes droits que le secrétaire. Inutile donc de désigner la même personne sur les deux rôles : idéalement choisissez quelqu'un qui connaît bien MyRotary et qui pourra épauler, voire remplacer le président et le secrétaire pour cette partie de leur mission.
Notes
- ↑ RCP 10.050 : Le secrétaire de club doit indiquer avant le 1er février les noms des dirigeants de club entrants au Rotary International pour l’année rotarienne suivante.